Nos Tapis

Les tapis en Coton Upcyclé

Les tapis en coton upcyclé Maison Arista sont tous des pièces uniques.

C’est dans son petit atelier, perdu au fond d’une allée de vignes grimpantes, que Donna Gloria et ses tisserandes confectionnent depuis plus de 60 ans, ces magnifiques tapis sur leurs métiers à tisser en bois.

Ce mode de production précurseur en matière d’écologie n’utilise ni eau ni électricité.

C’est à la seule force de leurs bras que ces femmes tissent avec un savoir-faire ancestral nos sublimes tapis dont la matière première provient uniquement de bobines de coton qu’elles récupèrent auprès des usines de textiles des alentours.

 

Tout savoir sur les tapis upcyclés

Une histoire de rencontres

Donna Gloria est une femme extraordinaire qui a dû fuir dès son plus jeune âge l’Angola jusque là colonie Portugaise. C’est avec ces deux enfants et pour seul bagage une petite valise remplie du nécessaire qu’elle débarque de force au Portugal et se réfugie chez sa sœur.

Elle redécouvre alors par hasard dans le grenier familial le vieux métier à tisser de sa mère et décide, pour gagner son pain du jour, de tisser des tapis qu’elle revend sur les marchés locaux.
Voilà le début extraordinaire du reste de sa vie.
Car ce qui n’était que pour nourrir sa famille s’est transformé en une entreprise locale employant plus de 200 personnes.

Séduite par cette femme extraordinaire et dont le caractère déterminé n’est plus à prouver, Bénédicte notre fondatrice décide de lui proposer de collaborer.
De cette rencontre extraordinaire sont nés les tapis Maison Arista.

 

Comment sont fabriqués les Tapis en coton upcyclé ?

Tous les tapis Maison Arista sont des pièces uniques tissées par Donna Gloria et ses tisserandes sur des métiers à tisser en bois

C’est à la force de leurs bras et sans eau ni électricité qu’elle dispose une à une chaque bandelette de coton upcyclé.

 

Qu’est-ce que le Coton Upcyclé, ou l’Upcycling ?

Le coton upcyclé c’est tout simplement des bandes de coton issues de l’industrie du textile qui étaient destinées à être jetées.
L’upcycling c’est l’acte de revaloriser la matière pour lui donner une seconde vie.
Créer au lieu de jeter.

C’est après avoir récupéré cette matière première que chaque tisserande laisse libre court à sa créativité pour tisser nos jolis tapis. Chaque tisserande est libre de tisser selon ses choix et en fonction des arrivages de coton upcyclé.

Les tapis Maison Arista sont donc de véritables pièces de décoration qui de part leur histoire, leur mode de fabrication et leur unicité, seront de véritables objets de famille chargés d’histoire.

Rejoignez la Famille